



















































































Design System Gaïa
Design System Gaïa
Design System Gaïa
Design System Gaïa
En 2020, Winamax a conçu ses premiers UI Kits dans Figma.
Cette étape a marqué le début d’une réflexion plus globale : il était temps pour la marque et ses utilisateurs de bénéficier d’un design system complet, structuré et évolutif.
En 2020, Winamax a conçu ses premiers UI Kits dans Figma.
Cette étape a marqué le début d’une réflexion plus globale : il était temps pour la marque et ses utilisateurs de bénéficier d’un design system complet, structuré et évolutif.
En 2020, Winamax a conçu ses premiers UI Kits dans Figma.
Cette étape a marqué le début d’une réflexion plus globale : il était temps pour la marque et ses utilisateurs de bénéficier d’un design system complet, structuré et évolutif.
En 2020, Winamax a conçu ses premiers UI Kits dans Figma.
Cette étape a marqué le début d’une réflexion plus globale : il était temps pour la marque et ses utilisateurs de bénéficier d’un design system complet, structuré et évolutif.
Mots clés
Mots clés
Mots clés
Mots clés
Ux design
Ux design
Ux design
Ui design
Ui design
Ui design
Design System
Design System
Design System
Atomic design
Atomic design
Atomic design
Design tokens
Design tokens
Design tokens
Master components
Master components
Master components
Ambience design
Ambience design
Ambience design
Guerilla testing
Guerilla testing
Guerilla testing
Prototype
Prototype
Prototype
Convention CTI
Convention CTI
Convention CTI
Client
Client
Client
Client
Logiciels
Logiciels
Logiciels
Logiciels
Gaïa en quelques chiffres
Gaïa
en quelques chiffres
Gaïa en quelques chiffres
Gaïa
en quelques chiffres
G
G
G
G
G
A
A
A
A
A
Ï
Ï
Ï
Ï
Ï
A
A
A
A
A
95%
95%
95%
95%
de joueurs mobile
de joueurs mobile
de joueurs mobile
de joueurs mobile
+30
+30
+30
+30
sports
sports
sports
sports
+190
+190
+190
+190
pays
pays
pays
pays
+4
+4
+4
+4
langues
langues
langues
langues
+30
+30
+30
+30
collaborateurs
collaborateurs
collaborateurs
collaborateurs
+400
+400
+400
+400
atomes
atomes
atomes
atomes
+200
+200
+200
+200
molécules
molécules
molécules
molécules
+60
+60
+60
+60
master componenents
master componenents
master componenents
master componenents
Mon rôle
Mon rôle
Mon rôle
Mon rôle
J’ai piloté l’évolution du design system tout en faisant le pont entre design, produit, tech, afin de renforcer la cohérence, l’efficacité et l’adoption à l’échelle de l’organisation.
Nous avons mené un travail de synthèse et de rationalisation des composants, visant à réduire leur nombre et à simplifier leur utilisation. La mise en place de variables nous a permis de repenser notre approche, d’améliorer nos méthodologies de conception et de fluidifier la collaboration entre équipes.
J’ai piloté l’évolution du design system tout en faisant le pont entre design, produit, tech, afin de renforcer la cohérence, l’efficacité et l’adoption à l’échelle de l’organisation.
Nous avons mené un travail de synthèse et de rationalisation des composants, visant à réduire leur nombre et à simplifier leur utilisation. La mise en place de variables nous a permis de repenser notre approche, d’améliorer nos méthodologies de conception et de fluidifier la collaboration entre équipes.
J’ai piloté l’évolution du design system tout en faisant le pont entre design, produit, tech, afin de renforcer la cohérence, l’efficacité et l’adoption à l’échelle de l’organisation.
Nous avons mené un travail de synthèse et de rationalisation des composants, visant à réduire leur nombre et à simplifier leur utilisation. La mise en place de variables nous a permis de repenser notre approche, d’améliorer nos méthodologies de conception et de fluidifier la collaboration entre équipes.
J’ai piloté l’évolution du design system tout en faisant le pont entre design, produit, tech, afin de renforcer la cohérence, l’efficacité et l’adoption à l’échelle de l’organisation.
Nous avons mené un travail de synthèse et de rationalisation des composants, visant à réduire leur nombre et à simplifier leur utilisation. La mise en place de variables nous a permis de repenser notre approche, d’améliorer nos méthodologies de conception et de fluidifier la collaboration entre équipes.
Cette évolution s’inscrivait également dans une démarche d’amélioration continue du produit et répondait aux retours utilisateurs, aux besoins de communication et à l’évolution de l’application Winamax vers une super app.
Cette évolution s’inscrivait également dans une démarche d’amélioration continue du produit et répondait aux retours utilisateurs, aux besoins de communication et à l’évolution de l’application Winamax vers une super app.
Cette évolution s’inscrivait également dans une démarche d’amélioration continue du produit et répondait aux retours utilisateurs, aux besoins de communication et à l’évolution de l’application Winamax vers une super app.
Cette évolution s’inscrivait également dans une démarche d’amélioration continue du produit et répondait aux retours utilisateurs, aux besoins de communication et à l’évolution de l’application Winamax vers une super app.
Contexte
Contexte
Contexte
Contexte
Le design de l'application présentait des incohérences structurelles : composants dupliqués, logiques de variation hétérogènes, comportements non documentés. Sans cadre clair, la cohérence globale se dégradait progressivement.
Le design de l'application présentait des incohérences structurelles : composants dupliqués, logiques de variation hétérogènes, comportements non documentés. Sans cadre clair, la cohérence globale se dégradait progressivement.
Le design de l'application présentait des incohérences structurelles : composants dupliqués, logiques de variation hétérogènes, comportements non documentés. Sans cadre clair, la cohérence globale se dégradait progressivement.
Côté produit, le design de 2020 atteignait un plafond : difficile à étendre, peu adapté aux nouvelles features (lineups par exemple) et incapable d’absorber la croissance fonctionnelle de l’app.
Côté produit, le design de 2020 atteignait un plafond : difficile à étendre, peu adapté aux nouvelles features (lineups par exemple) et incapable d’absorber la croissance fonctionnelle de l’app.
Côté produit, le design de 2020 atteignait un plafond : difficile à étendre, peu adapté aux nouvelles features (lineups par exemple) et incapable d’absorber la croissance fonctionnelle de l’app.
Précédent design
Précédent design
Précédent design
Précédent design



Retours utilisateurs sur le précédent design
Retours utilisateurs
sur le précédent design
Retours utilisateurs sur le précédent design
Retours utilisateurs
sur le précédent design
Jérôme
"Je regarde l’heure ou le score en premier, après l’équipe/joueur, après la compétition."
Nabil
"Avoir les chaînes est top, ça m’évite de chercher ailleurs"
Clément
"Il m’est arrivé de parier sur des compétitions par erreur, comme tous les bets se ressemblent, je n’avais pas fait gaf. Je m’en suis aperçu dans l’histo."
Mehdi
"pas toujours évidant de voir les compétitions."
Jérôme
"Je regarde l’heure ou le score en premier, après l’équipe/joueur, après la compétition."
Nabil
"Avoir les chaînes est top, ça m’évite de chercher ailleurs"
Clément
"Il m’est arrivé de parier sur des compétitions par erreur, comme tous les bets se ressemblent, je n’avais pas fait gaf. Je m’en suis aperçu dans l’histo."
Mehdi
"pas toujours évidant de voir les compétitions."
Jérôme
"Je regarde l’heure ou le score en premier, après l’équipe/joueur, après la compétition."
Nabil
"Avoir les chaînes est top, ça m’évite de chercher ailleurs"
Clément
"Il m’est arrivé de parier sur des compétitions par erreur, comme tous les bets se ressemblent, je n’avais pas fait gaf. Je m’en suis aperçu dans l’histo."
Mehdi
"pas toujours évidant de voir les compétitions."
Atomic design
Atomic design
Atomic design
Atomic design
La nouvelle
carte match
La nouvelle
carte match
La nouvelle
carte match
La nouvelle
carte match
Nous avons conçu deux versions de la carte match et réalisé des tests guérilla afin d’évaluer leur niveau d’acceptabilité auprès des utilisateurs. Ces tests rapides ont permis de valider nos hypothèses sur la perception visuelle et la hiérarchie de l’information, tout en renforçant l’adhésion des équipes internes.
Nous avons conçu deux versions de la carte match et réalisé des tests guérilla afin d’évaluer leur niveau d’acceptabilité auprès des utilisateurs. Ces tests rapides ont permis de valider nos hypothèses sur la perception visuelle et la hiérarchie de l’information, tout en renforçant l’adhésion des équipes internes.
Nous avons conçu deux versions de la carte match et réalisé des tests guérilla afin d’évaluer leur niveau d’acceptabilité auprès des utilisateurs. Ces tests rapides ont permis de valider nos hypothèses sur la perception visuelle et la hiérarchie de l’information, tout en renforçant l’adhésion des équipes internes.
Nous avons conçu deux versions de la carte match et réalisé des tests guérilla afin d’évaluer leur niveau d’acceptabilité auprès des utilisateurs. Ces tests rapides ont permis de valider nos hypothèses sur la perception visuelle et la hiérarchie de l’information, tout en renforçant l’adhésion des équipes internes.
Ces éléments contribuent également à définir le design global de l'application, en posant les bases d’une identité visuelle cohérente et évolutive.
Ces éléments contribuent également à définir le design global de l'application, en posant les bases d’une identité visuelle cohérente et évolutive.
Ces éléments contribuent également à définir le design global de l'application, en posant les bases d’une identité visuelle cohérente et évolutive.
Ces éléments contribuent également à définir le design global de l'application, en posant les bases d’une identité visuelle cohérente et évolutive.




Version A
Winamax est la seule plateforme à disposer de ses propres maillots d’équipes.
Nous avons donc conçu une nouvelle carte permettant de les mettre en valeur, afin d’offrir une expérience plus immersive et de différencier l’app visuellement.
L’intégration de l'outcome (Team A / Nul / Team B) dans les CTA améliore la lisibilité des actions et aide les nouveaux joueurs à mieux comprendre leurs choix.
Winamax est la seule plateforme à disposer de ses propres maillots d’équipes.
Nous avons donc conçu une nouvelle carte permettant de les mettre en valeur, afin d’offrir une expérience plus immersive et de différencier l’app visuellement.
L’intégration de l'outcome (Team A / Nul / Team B) dans les CTA améliore la lisibilité des actions et aide les nouveaux joueurs à mieux comprendre leurs choix.
Winamax est la seule plateforme à disposer de ses propres maillots d’équipes.
Nous avons donc conçu une nouvelle carte permettant de les mettre en valeur, afin d’offrir une expérience plus immersive et de différencier l’app visuellement.
L’intégration de l'outcome (Team A / Nul / Team B) dans les CTA améliore la lisibilité des actions et aide les nouveaux joueurs à mieux comprendre leurs choix.
Winamax est la seule plateforme à disposer de ses propres maillots d’équipes.
Nous avons donc conçu une nouvelle carte permettant de les mettre en valeur, afin d’offrir une expérience plus immersive et de différencier l’app visuellement.
L’intégration de l'outcome (Team A / Nul / Team B) dans les CTA améliore la lisibilité des actions et aide les nouveaux joueurs à mieux comprendre leurs choix.




Version B
Nous avons exploré une variante mettant l’accent sur la cote principale, plus adaptée aux joueurs confirmés. Cette structure rend la carte plus épurée et équilibrée, mais les tests utilisateurs ont révélé plusieurs points de friction, notamment sur la compréhension pour les nouveaux joueurs et sur certains types de sports.
Le header, plus identitaire, apporte des contraintes techniques et d’accessibilité.
Nous avons exploré une variante mettant l’accent sur la cote principale, plus adaptée aux joueurs confirmés. Cette structure rend la carte plus épurée et équilibrée, mais les tests utilisateurs ont révélé plusieurs points de friction, notamment sur la compréhension pour les nouveaux joueurs et sur certains types de sports.
Le header, plus identitaire, apporte des contraintes techniques et d’accessibilité.
Nous avons exploré une variante mettant l’accent sur la cote principale, plus adaptée aux joueurs confirmés. Cette structure rend la carte plus épurée et équilibrée, mais les tests utilisateurs ont révélé plusieurs points de friction, notamment sur la compréhension pour les nouveaux joueurs et sur certains types de sports.
Le header, plus identitaire, apporte des contraintes techniques et d’accessibilité.
Nous avons exploré une variante mettant l’accent sur la cote principale, plus adaptée aux joueurs confirmés. Cette structure rend la carte plus épurée et équilibrée, mais les tests utilisateurs ont révélé plusieurs points de friction, notamment sur la compréhension pour les nouveaux joueurs et sur certains types de sports.
Le header, plus identitaire, apporte des contraintes techniques et d’accessibilité.
Les composants de la carte match
Les composants
de la carte match
Les composants de la carte match
Les composants
de la carte match






























Primary button - component set
Primary button
component set
Primary button - component set
Primary button
component set




















































Scoreboard - component set
Scoreboard
component set
Scoreboard - component set
Scoreboard
component set














Carte Match - Master component
Carte Match
Master component
Carte Match - Master component
Carte Match
Master component



















Contextualisation produit
Contextualisation produit
Contextualisation produit
Contextualisation produit
Le design
d’ambiance
Le design
d’ambiance
Le design
d’ambiance
Le design
d’ambiance
Nous avons conçu des ambiances de couleurs liées aux compétitions, afin de faire vivre l’application au rythme des événements et offrir aux joueurs la sensation d’une expérience toujours dynamique et vivante.
Ce travail représentait également un véritable défi sur l’acceptabilité des couleurs, il s’agissait de trouver le bon équilibre entre identité visuelle, lisibilité et accessibilité, tout en conservant une cohérence à l’échelle de la super app.
Nous avons conçu des ambiances de couleurs liées aux compétitions, afin de faire vivre l’application au rythme des événements et offrir aux joueurs la sensation d’une expérience toujours dynamique et vivante.
Ce travail représentait également un véritable défi sur l’acceptabilité des couleurs, il s’agissait de trouver le bon équilibre entre identité visuelle, lisibilité et accessibilité, tout en conservant une cohérence à l’échelle de la super app.
Nous avons conçu des ambiances de couleurs liées aux compétitions, afin de faire vivre l’application au rythme des événements et offrir aux joueurs la sensation d’une expérience toujours dynamique et vivante.
Ce travail représentait également un véritable défi sur l’acceptabilité des couleurs, il s’agissait de trouver le bon équilibre entre identité visuelle, lisibilité et accessibilité, tout en conservant une cohérence à l’échelle de la super app.
Nous avons conçu des ambiances de couleurs liées aux compétitions, afin de faire vivre l’application au rythme des événements et offrir aux joueurs la sensation d’une expérience toujours dynamique et vivante.
Ce travail représentait également un véritable défi sur l’acceptabilité des couleurs, il s’agissait de trouver le bon équilibre entre identité visuelle, lisibilité et accessibilité, tout en conservant une cohérence à l’échelle de la super app.

























Impact
Impact
Impact
Impact
Le nouveau design a permis à Winamax de consolider son identité de marque et de proposer une interface plus différenciante dans un marché très concurrentiel.
Le nouveau design a permis à Winamax de consolider son identité de marque et de proposer une interface plus différenciante dans un marché très concurrentiel.
Le nouveau design a permis à Winamax de consolider son identité de marque et de proposer une interface plus différenciante dans un marché très concurrentiel.
Pour les utilisateurs, l'introduction d'ambiances par compétition a amélioré la contextualisation, réduit la charge cognitive et diminué les erreurs de sélection lors de la prise de pari.
Pour les utilisateurs, l'introduction d'ambiances par compétition a amélioré la contextualisation, réduit la charge cognitive et diminué les erreurs de sélection lors de la prise de pari.
Pour les utilisateurs, l'introduction d'ambiances par compétition a amélioré la contextualisation, réduit la charge cognitive et diminué les erreurs de sélection lors de la prise de pari.
Le design system est désormais scalable, basé sur des variables et une architecture modulaire, facilitant les nouvelles features et limitant les dettes futures.
Le design system est désormais scalable, basé sur des variables et une architecture modulaire, facilitant les nouvelles features et limitant les dettes futures.
Le design system est désormais scalable, basé sur des variables et une architecture modulaire, facilitant les nouvelles features et limitant les dettes futures.
Les équipes design et tech travaillent plus efficacement grâce à un nombre de composants réduit, une nomenclature clarifiée et une documentation plus actionnable.
Les équipes design et tech travaillent plus efficacement grâce à un nombre de composants réduit, une nomenclature clarifiée et une documentation plus actionnable.
Les équipes design et tech travaillent plus efficacement grâce à un nombre de composants réduit, une nomenclature clarifiée et une documentation plus actionnable.















Next Steps
Next Steps
Next Steps
Faire évoluer la documentation vers un modèle plus "just-in-time", pensé pour les designers et développeurs, éviter les écueils des DS lourds et difficilement exploitables.
Faire évoluer la documentation vers un modèle plus "just-in-time", pensé pour les designers et développeurs, éviter les écueils des DS lourds et difficilement exploitables.
Faire évoluer la documentation vers un modèle plus "just-in-time", pensé pour les designers et développeurs, éviter les écueils des DS lourds et difficilement exploitables.
Intégrer de nouvelles capacités IA (MCP, agents) pour automatiser la vérification, aider les équipes pour la documentation et à la création rapide de prototypes fonctionnels.
Intégrer de nouvelles capacités IA (MCP, agents) pour automatiser la vérification, aider les équipes pour la documentation et à la création rapide de prototypes fonctionnels.
Intégrer de nouvelles capacités IA (MCP, agents) pour automatiser la vérification, aider les équipes pour la documentation et à la création rapide de prototypes fonctionnels.
Introduire d'avantage de personnalisation coté utilisateur final : thème, densité, mise en avant des compétitions préférées, ajustements visuels.
Introduire d'avantage de personnalisation coté utilisateur final : thème, densité, mise en avant des compétitions préférées, ajustements visuels.
Introduire d'avantage de personnalisation coté utilisateur final : thème, densité, mise en avant des compétitions préférées, ajustements visuels.































































































































